Traitement des eaux pour les particuliers
La réglementation française sur le traitement des eaux usées domestiques se base principalement sur Le Code de l’Environnement et de la santé publique, qui vise à protéger contre toute pollution et à restaurer la qualité du milieu naturel.
L’assainissement individuel est nécessaire en l’absence de réseau d’assainissement collectif. Les eaux usées nécessitent d’être traitées puis restituées dans le milieu naturel tout en préservant la santé publique et l’environnement. L’Assainissement Non Collectif (ANC), aussi appelé assainissement autonome ou individuel, constitue la solution technique et économique la mieux adaptée en milieu rural. L’ANC est reconnu comme une solution à part entière, alternative à l’assainissement collectif et au moins aussi efficace.
Les préconisations techniques découlent des prescriptions de l’Arrêté interministériel du 7 septembre 2009 modifié par l’Arrêté du 7 Mars 2012 concernant la mise en œuvre des dispositifs d’assainissement non-collectif, qui définit les modalités de dimensionnement, d’installation et d’utilisation des différentes filières d’assainissement autonome.
IMPACT eau environnement vous propose de vous accompagner dans vos démarches pour :
- Réaliser l’étude de définition de filière d’assainissement non collectif (analyse du sol, évaluation de l’environnement et des besoins, conception de l’installation)
- Vous assister dans la réalisation des travaux (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage - Demande de devis, aide au choix et suivi de chantier)
Références d’étude de définition de filière d’assainissement non collectif :
Réalisation de plus de 1000 études de filière d’assainissement non collectif pour des maisons d’habitation en Charente-Maritime, Charente, Vendée, Deux-Sèvres et Gironde
Depuis 2014, date de sa création pour les bureaux d’étude, la société adhère
à la charte d’assainissement non collectif de Charente Maritime.
Références de missions d’assistance à maitrise d’ouvrage :
Mission d’assistance à maitrise d’ouvrage pour des collectivités ou particuliers dans le cadre de leur projet d’assainissement.
- Élaboration du dossier de consultation des entreprises
- Suivi et réunions de chantier
- Réception des travaux
Exemples:
- Commune des Essards (16) en 2012 : Création d’un réseau et d’une station de traitement pour 10 habitations et une salle des fêtes
- SMICVAL (33) en 2014: Création d’une unité de traitement des eaux de lavage de camions et recyclage